Questions courantes

Comment se passe la vente chez Aurum & Silver ?

Notre équipe est joignable par téléphone, par mail, et en agence (avec et sans rendez-vous). Le comptoir vous accueille :

  • Du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h ;
  • Le samedi, de 10h à 17h.

Nous rachetons tous les objets en or et en argent, quel que soit l’état. Vous pouvez donc faire expertiser et vendre :

 

  • Des pièces ;
  • Des lingots et lingotins ;
  • Des bijoux : colliers, sautoirs, fermoirs, montres, bagues, alliances, pendentifs, boucles d’oreilles, etc.

L’estimation est gratuite et sans engagement.

Aucune estimation en ligne ne peut être réalisée, car nous devons avoir l’objet en main afin de réaliser les tests nécessaires à l’identification et au titrage.

En cas d’impossibilité de déplacement, nous proposons un service de vente à distance. Pour cela, nous mettons à disposition de tous nos clients un kit d’envoi. Nous étudions avec la même rigueur tous les objets, qu’ils soient envoyés sous pli confidentiel ou présentés en agence.

Une fois l’objet en or ou en argent expertisé, notre conseiller vous propose un prix de rachat, fixé en fonction du titrage de l’objet et du cours de l’or.

L’expertise est terminée et vous avez accepté l’offre de rachat ? Nous procédons immédiatement au paiement. Chez Aurum & Silver, il n’y a aucun délai d’attente !

Nous payons par chèque ou virement bancaire (soumis aux délais interbancaires).

Aucun certificat d’authenticité n’est requis pour vendre des lingots, des pièces ou des bijoux en or et en argent.

Pensez à apporter la preuve d’acquisition, de détention ou de succession si vous souhaitez profiter de l’exonération partielle ou totale de la Taxe sur la Plus-Value (TPV).

La loi de finances pour 2018 a remplacé l’ISF par l’IFI. Cette transformation fiscale s’accompagne d’un changement d’imposition sur la vente d’or. Désormais, les métaux précieux (pièces et lingots) ne sont plus imposables. Vous n’avez donc aucune déclaration à faire, quel que soit le montant de la transaction.

Les bijoux en or et en argent vendus sont fondus. Les métaux précieux rejoignent ensuite le circuit traditionnel, afin d’être réutilisés (création de bijoux, de lingots ou de pièces d’investissement).

Une pièce d’identité est requise pour toute transaction. Seules les personnes majeures peuvent vendre des objets en or ou en argent dans notre agence de Clermont.

Le prix du gramme d’or 18 carats est calculé en fonction du cours de l’or pur. Pour vous aider à suivre les fluctuations du marché, nous vous proposons un suivi en temps réel du prix du gramme d’or 18 carats. Les données sont mises à jour toutes les deux minutes pendant les heures d’ouverture du marché officiel de l’or et des matières premières.

Vous souhaitez vendre un lingot d’or dans l’Oise ? Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans cette démarche en toute transparence et sécurité.

Nous disposons de deux points de vente :
– Chantilly 60500, situé à la limite de l’Île-de-France, à proximité immédiate de Gouvieux et Senlis
– Clermont 60600, dans l’Oise, entre Beauvais et Compiègne, à proximité immédiate de Creil.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider à valoriser votre lingot en toute confiance !

Au sujet de l’or et de l’argent

Tous les bijoux fabriqués en or et en argent sont marqués d’un poinçon. À domicile, vous pouvez donc connaître le titrage d’un bijou grâce à cette empreinte. Munissez-vous d’une loupe et regardez l’estampille (Hippocampe, tête d’aigle, coquille Saint-Jacques, Minerve, etc.)

D’autres méthodes existent pour tester l’or, plus ou moins précises.
  1. La pierre de touche et le kit acide : frottez l’objet sur le fragment de jaspe, avant de verser quelques gouttes d’eau régale. L’acide utilisé varie en fonction du titrage attendu. Une fois versé sur les particules d’or déposées, la teinte doit changer. Si ce n’est pas le cas, votre bijou n’est pas en or.
  2. Le spectromètre : l’appareil permet de mesurer avec précision l’ensemble des éléments qui constituent le bijou. Vous savez alors quel est le pourcentage d’or utilisé.
  3. L’aimant : le métal aurifère n’est pas attiré.
  4. La balance : cet outil est spécialement étalonné pour les métaux précieux. Les professionnels l’utilisent afin de déterminer le poids exact en or d’un objet.

En France, l’utilisation du poinçon est encadrée par la loi. Tous les bijoux contenant une quantité supérieure à 3 grammes d’or doivent posséder un poinçon. Cette valeur est de 30 grammes pour les bijoux en argent.

Vous ne parvenez pas à voir de poinçon ? Si la marque a disparu d’une bague ou d’une alliance, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet, la marque de la plupart des anciens bijoux qui sont régulièrement portés disparaissent avec le temps. Pour être certain du titrage du bijou, prenez rendez-vous avec un professionnel, qui procédera à des tests afin de déterminer la nature exacte de l’objet.

Il y a donc trois possibilités pour qu’un bijou ne comporte pas de marque distinctive :

–  Il a subi l’usure due à l’usage ;

–  Il ne contient pas assez de métal précieux ;

–  ll n’est pas fabriqué en or ou en argent.

Les bijoux en or, en argent ou sertis de pierres peuvent se ternir avec le temps. Pour redonner de l’éclat à vos parures, vous devez les nettoyer avec des produits non abrasifs. Voici comment faire :

–  Munissez-vous d’un bol, et versez-y de l’eau tiède ;

–  Ajoutez du savon de Marseille ;

–  Laissez tremper les bijoux pendant quelques heures ;

–  Au besoin, frottez-les délicatement avec une brosse douce ;

–  Rincez-les à l’eau claire ;

–  Séchez-les avec une peau de chamois.

Depuis 2015, la London Bullion Market Association fixe électroniquement le cours de l’or, deux fois par jour (à 10h30 et 15h GMT). Ce fixing permet d’ajuster l’offre et la demande en métaux précieux, par le biais d’enchères. 

Si la différence entre le volume proposé d’achat et de vente est inférieur à 20 000 onces, le cours de l’or est adopté. En revanche, si le nombre dépasse les 20 000 onces, cela signifie qu’il y a une inadéquation entre la demande et l’offre, et la valeur de l’or est rejetée. Dans ce cas, on procède à de nouvelles enchères, jusqu’à trouver un cours de l’or favorable aux transactions internationales.

Le cours est décorrélé du marché boursier, ce qui en fait une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Néanmoins, le cours de l’or peut être influencé par divers facteurs externes, notamment :

–  Le cours du dollar ;

–  Les décisions des banques centrales : taux directeurs, politique monétaire, etc.

–  La situation géopolitique et économique mondiale ;

–  La demande en or des États et banques centrales, afin de constituer ou augmenter les réserves. 

La différence entre un lingot et un lingotin réside dans le poids :

– Lingot : poids brut supérieur à 500 grammes ;

–  Lingotin : poids brut inférieur à 500 grammes.

Les deux types de barres sont fondus en or pur (aussi appelé 24 carats, 999 millièmes ou 99, 99 %). La diversité des poids offre une plus grande souplesse d’investissement, que ce soit en termes de stockage ou de liquidité.

À noter : l’once d’or équivaut à 31,10 grammes.

La dénomination « or 24K », ou « 24 carats », représente l’or le plus pur disponible sur le marché. Ce type d’or est principalement utilisé pour la création de lingots et de lingotins.

Les pièces d’investissement en or, quant à elles, doivent être fabriquées avec de l’or d’une pureté égale ou supérieure à 90 %. Cette différence de titrage est due à l’usage monétaire.

Quant aux bijoux, les joailliers doivent mélanger de l’or pur avec d’autres métaux, afin de gagner en solidité. En effet, le métal aurifère est naturellement malléable et fragile. On produit donc des alliages pour travailler l’or plus facilement et lui apporter une bonne résistance au temps.

Les alliages les plus connus sont :

– Titrage : généralement exprimée en millièmes (999.9) ;

– Numéro de série ;

– Marque du fondeur ;

– Marque de l’essayeur ;

– Poids brut.

Le cours de l’or est totalement indépendant de la bourse, du marché boursier et de la santé économique des entreprises mondiales. Cette autonomie permet au métal aurifère de conserver sa cotation, quelle que soit la situation macro et micro-économique.

La stabilité de l’or est donc un moyen de limiter les pertes en cas de crise financière. C’est pourquoi on retrouve des investissements aurifères dans de nombreuses stratégies de diversification.

Dans un contexte d’inflation, d’augmentation des taux directeurs et de ralentissement économique, l’or joue un rôle de protection de l’épargne, d’où son statut de valeur refuge.

L’extraction de l’or est l’unique moyen de produire de l’or. Ce procédé nécessite des moyens humains, financiers et chimiques importants, qui peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement.

Le recyclage de l’or offre une solution éco-responsable et durable. L’or peut se fondre à l’infini, ce qui permet de créer de nouveaux objets. L’or peut donc être récupéré via le recyclage des bijoux et des lingots, mais également via les composants électroniques, et les secteurs automobile, textile et médical.

L’or est naturellement doré. Pour obtenir d’autres teintes, les joailliers et les bijoutiers composent des alliages. Ces mélanges de métaux permettent de créer des nuances spécifiques, en fonction des différents cahiers des charges propres à chaque créateur. Les principales couleurs sont :

AlliageQuantité d’or purMétaux ajoutés
Or jaune 18K75 %12, 5 % argent + 12, 5 % cuivre
Or blanc 18K75 %25 % argent
Or rose 18 K75 %20 % cuivre + 5 % argent
Or rouge 18K75 %25 % cuivre

L’investissement et la vente d’or sont soumis à un régime d’imposition et de taxation particulier. Lors de l’achat, les acquéreurs sont exonérés de TVA, conformément à l’article 298 sexdecies A du CGI.

La taxation liée à la vente est à la discrétion du vendeur. En France, vous avez le choix entre la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) ou la Taxe sur les Plus-Values.

La TFMP est applicable à l’or d’investissement (pièces, lingots et lingotins), et son montant est égal à 11, 5 % (11 % d’impôts et 0, 5 % de CRDS) de la valeur totale des biens vendus.

Si vous optez pour la TPV, vous paierez 19 % d’impôts et 17, 2 % de prélèvements sociaux (soit un total de 36, 2 %). Contrairement à la TFMP, son montant est dégressif par tranche de 5 % tous les 3 ans (à partir de la 3e année de détention), jusqu’à l’exonération totale à partir de 22 ans de possession. Pour en profiter, vous devez justifier de la date d’acquisition du lingot ou de la pièce.

En faisant appel à un professionnel du rachat d’or et d’argent, vous n’avez pas besoin de réaliser la déclaration fiscale. L’acheteur collecte la taxe et reverse le montant dû directement à l’administration.

La prime est la différence entre le prix de vente d’une pièce d’or et le prix de l’or contenu dans celle-ci. La valeur d’achat d’une pièce peut être de 200€, alors que la quantité d’or présente n’excède pas les 150€. Cette prime est exprimée en pourcentage, et fait partie des critères d’une pièce d’investissement.

Pour la calculer, on effectue l’opération suivante :

(Prix total de la pièce d’or – Valeur intrinsèque de la pièce d’or) / Valeur intrinsèque de la pièce d’or x 100

Dans notre exemple, la prime est de 33 %, car :

200 – 150 = 50

50 / 150 = 0, 33

0, 33 x 100 = 33

La prime peut être influencée par plusieurs facteurs, dont la spéculation, la difficulté de fabrication ou le fondeur, son état, sa rareté et son emplacement géographique (la demande locale).

Lors de l’achat d’une pièce en or, vous devez prêter attention à deux notions :

– La prime de fond : c’est la moyenne de la prime en temps normal ;

– Le différentiel de prime : c’est la différence entre la prime la plus haute et la prime de fond.

À noter : pour qu’une pièce soit considérée comme pièce d’investissement, elle doit réunir quatre critères :

– Avoir ou avoir eu cours légal ;

– La date d’émission doit être postérieure à 1800 ;

– Le titrage est égal ou supérieur à 90 % ;

– Posséder une prime inférieure à 80 %.